L’hypnose pour vaincre sa phobie
et dépasser ses peurs

Une phobie est la manifestation d’une peur irrationnelle et incontrôlée. Elle se manifeste régulièrement sous la forme de crises de panique mais également par un stress et une anxiété chronique. Pour une personne souffrant d’une phobie, il s’agit surtout d’une perte totale de contrôle sur elle-même et son environnement. Cette situation peut devenir difficile à gérer au quotidien lorsque la personne affronte ses peurs mais aussi par la mise en place de stratégies d’évitement. La bonne nouvelle, c’est que l’hypnose a de bons résultats lorsqu’il s’agit de dépasser sa phobie et elle permet une bonne évolution sur le long terme. Il s’agira de plonger tout en douceur au cœur de l’inconscient afin de modifier les associations négatives et la charge émotionnelle liées à l’objet de la phobie.

vaincre sa phobie avec l'hypnose

Phobie : comprendre le fonctionnement de la peur irrationnelle

Aujourd’hui, il existe plus d’une centaine de phobies répertoriées. L’agoraphobie (peur des espaces publics), la claustrophobie (peur des espaces confinés) ou encore l’arachnophobie (peur des araignées) font partie des phobies les plus connues et les plus fréquentes. Néanmoins, d’autres plus méconnues sont tout aussi handicapantes, tel que la géphyrophobie (peur des ponts), la thalassophobie (peur des profondeurs) ou la coulrophobie (peur des clowns).

Une réaction disproportionnée face à une situation sans réel danger

Par son aspect totalement irrationnel, le fonctionnement d’une phobie est un mécanisme difficile à décrypter.

Depuis des millions d’années, l’être humain a pu évoluer grâce à son instinct de survie qui est une peur rationnelle. C’est une réponse au stress face à un évènement interne ou externe jugé dangereux qui permet de produire un cocktail d’hormones notamment l’adrénaline. Ce processus fournit ainsi l’énergie nécessaire à la fuite ou au combat. 

Lorsqu’une personne fait face à sa phobie, le même processus se met en marche, à la différence près que ce sont de mauvaises associations conscientes ou inconscientes qui font croire à un danger réel et immédiat.

Les phobies ou peurs exacerbées deviennent un réel problème lorsqu’elles se manifestent de manière trop intense ou trop régulièrement. La vie quotidienne est alors impactée par les crises de phobie ou l’appréhension de celles-ci. Certaines personnes chercheront à éviter les situations pouvant faire émerger des sensations trop fortes quand d’autres voudront faire face et affronter leur peur à tout prix, ce qui dans les deux cas s’avère épuisant et contraignant.

Comment nait une phobie ?

Une phobie n’est pas quelque chose d’inné. Dans la majorité des cas, elle sera soit liée à un traumatisme, soit par mimétisme d’une personne proche. 

Il n’est pas rare que certains puissent souffrir des mêmes peurs que leurs parents, leurs frères et sœurs ou même leur conjoint. 

Lorsque la peur est liée à un traumatisme, le lien peut être direct. Par exemple, une personne qui aurait été mordue par un serpent pourrait développer une phobie à l’égard de ceux-ci.

Mais le lien peut également être indirect, un individu faisant face à un stress élevé et une anxiété importante suite à un évènement difficile pourrait reporter cette angoisse vers une phobie. Par exemple, suite à un décès, une personne pourrait développer une forme de claustrophobie face à cette situation difficile.

L’hypnose pour défaire les associations négatives conscientes et inconscientes de sa phobie

Soigner une phobie par l’hypnose nécessite une prise en charge personnalisée afin de comprendre l’origine de la phobie. Votre hypnothérapeute lors de la séance vous aidera tout d’abord à vous sentir en sécurité et apaisé(e), puis vous suggèrera différentes possibilités afin d’évoluer face aux différents schémas liés à votre phobie et ancrés à l’intérieur de vous.

Entrer dans un état de relaxation pour affronter sa phobie

Créer un état de relaxation n’est pas une étape obligatoire lors d’une séance d’hypnose thérapeutique. Beaucoup de personnes pensent que l’état hypnotique ressemble au sommeil, peut-être à cause de cette phrase bien connue que l’on peut entendre dans les spectacles « Et maintenant, vous dormez ! ». L’hypnose est un état de conscience modifié, cela ressemble un peu à cet état dans lequel on est lorsque l’on est plongé(e) dans ses pensées et que l’on entend presque plus ce qui se passe autour.

Cependant, lorsqu’une personne souhaite affronter sa phobie, elle peut se sentir stressée et tendue. Le simple fait d’évoquer ce sujet peut être source d’angoisse et d’anxiété. Pour que la séance soit alors le plus confortable possible, il peut être pertinent de favoriser un état de calme et de bien-être pour pouvoir affronter sa phobie.

hypnose phobie

La suggestion sous hypnose comme outil pour restructurer
son rapport à sa phobie

Avez-vous déjà essayé de proposer quelque chose à une personne directement et sans préparation ? La réaction est souvent la même, la personne en face de vous se bloque. L’esprit humain sait très bien, surtout lorsqu’il s’agit de ses fragilités, se protéger en créant une armure ou une carapace.

En hypnose, afin de ne pas réveiller le système d’alarme du mental, on utilise la suggestion qui permettra de venir travailler là où ça fait mal tout en douceur. Vous pourrez venir modifier le rapport que vous entretenez avec l’objet de votre phobie et tout ce que vous avez pu associer à cette peur.

Pour mieux comprendre ce principe, voici quelques exemples d’associations pouvant être modifiées : 

  • eau = danger ; eau = détente
  • oiseau = dégout ; oiseau = légèreté, liberté
  • seringue = douleur ; seringue = remède, santé
  • obscurité = mort ; obscurité = tranquillité, repos

La représentation symbolique pour dépasser sa phobie grâce à l'hypnose

Pour diverses raisons, il est possible que la personne oublie l’origine ou la raison de sa phobie. Le travail à un niveau symbolique peut alors porter ses fruits. Grâce à l’état hypnotique, il est plus facile de percevoir les liens qui ont été créés inconsciemment et ainsi de mieux comprendre la raison et les enjeux de cette phobie. À partir du moment où la phobie peut-être concrètement exprimée et représentée, il est alors possible de s’en libérer. Toutes les angoisses et sensations négatives alors liées à cette phobie pourront se dissiper également. 

Afin d’illustrer ce principe, voici un cas que j’ai pu rencontrer. Une personne était terrorisée à l’idée d’être en voiture en tant que passagère. En séance, elle finit par se représenter cette peur sous la forme de la ligne d’horizon qu’il y a entre une mer calme et un ciel bleu et dégagé. Elle était troublée par le flou de cette ligne d’horizon, ne sachant pas où le ciel commence vraiment et où la mer s’arrête. Elle finit par relier cela à l’incertitude qu’elle ressent par rapport à son avenir professionnel. Après un travail sur la confiance en soi et sur ses capacités, les voyages en voiture sont devenus beaucoup plus tranquille et facile à vivre. Il est important de noter, que c’est son travail personnel qui lui a permis de reprendre la main face à sa phobie. 

La personne est toujours actrice de sa transformation, l’hypnothérapeute l’aidant à explorer ses ressources.

Que peut-on attendre d’une séance d’hypnose pour lutter contre sa phobie ?

Lors d’une séance d’hypnose, vous pourrez travailler sur tous les liens que vous avez créés avec votre phobie, que cela soit à l’origine d’un évènement ou au fil du temps. Une ou deux séances peuvent suffire pour se libérer des plus gros blocages. Cependant, quelques séances supplémentaires peuvent être nécessaires pour se détacher de certains comportements profondément ancrés. 

La clé du succès est à l’intérieur de la personne car elle est la seule à avoir accès à son inconscient. C’est grâce à sa détermination et guidée par un hypnothérapeute qui lui correspond qu’elle pourra dépasser ses phobies.

Vous recherchez un hypnothérapeute pour vaincre votre phobie ?

Je propose d’accompagner les personnes faisant face à leur(s) phobie(s) afin de les aider à vaincre leurs peurs. Mon approche est basée sur la bienveillance et l’écoute pour pouvoir vous aider au mieux à dépasser vos difficultés. En plus de mes consultations d’hypnose à Paris, je propose également aux personnes que j’accompagne d’ajouter des outils issus de la sophrologie. Elles ont ainsi accès à d’autres ressources pouvant les aider au quotidien, avec des exercices simples et réalisables en toute autonomie.

portrait-vincent-foulogne-hypnose

Vincent Foulogne
Hypnothérapeute & Sophrologue à Paris