Gérer son stress avec la sophrologie
et l'hypnose

En tant qu’hypnothérapeute et sophrologue à Paris, j’accompagne régulièrement des personnes cherchant des solutions pour mieux gérer leur stress au quotidien. Avant d’évoquer les moyens permettant de mieux aborder le stress au quotidien, je vous propose un court rappel sur les mécanismes du stress.

gestion stress sophrologie

Afin de pouvoir agir efficacement sur le stress, il est important de bien comprendre comment ce mécanisme naturel fonctionne et sa raison d’être.

Le stress : son fonctionnement et son impact

Le stress est une réaction physiologique générée par le cerveau afin de pouvoir faire face à une stimulation externe demandant à l’individu de s’adapter à une situation. En résumé, le stress est un mécanisme de survie. Cela fonctionne plutôt bien puisque nous sommes toujours là, 2,5 millions d’années après l’apparition des premiers hommes. À première vue, nous pourrions donc dire que le stress est une réaction positive pour l’être humain.

Lors d’un épisode de stress, il y a d’abord l’état de choc : c’est le signal d’alarme. Le taux de sucre dans le sang chute rapidement, le tonus musculaire diminue et l’esprit est embrouillé.  Rapidement, le système nerveux réagit et libère de l’adrénaline et du cortisol afin de préparer le corps à affronter la situation (le rythme cardiaque et la pression artérielle augmentent, la respiration est plus rapide). Durant ce court laps de temps, l’individu est plus fort, plus rapide et moins sensible à la douleur. Trois réactions sont alors possibles : la fuite, le combat ou l’immobilisation. Leur but est de mettre fin à la situation dangereuse.

Chronologie d'un épisode de stress

chronologie épisode stress

Dans notre société actuelle, le stress est un facteur pouvant altérer le quotidien de nombreuses personnes. Comment ce phénomène aidant à la survie est devenu un problème aujourd’hui ?

La menace n’est plus la même mais la réaction est toujours identique

La civilisation humaine a beaucoup évolué et aujourd’hui, les menaces ne sont plus les mêmes. Il y a des millions d’années, nous avions peur de nous faire attaquer par un animal sauvage alors qu’aujourd’hui, par exemple, nous avons peur de ne pas réussir à terminer un projet professionnel.

Les réactions de stress répétées et régulières conduisent alors à l’épuisement

Les hommes préhistoriques n’étaient pas constamment face à des situations périlleuses. Aujourd’hui, les avancées technologiques nous permettent d’être sollicité à n’importe quel moment de la journée et sans limite. Avant, les individus pouvaient donc prendre le temps de se reposer alors que maintenant, il s’agit souvent de passer d’une situation stressante à une autre.

La nature des évènements provoquant une réaction de stress ainsi que leurs répétitions conduisent aujourd’hui beaucoup d’entre nous à devoir affronter une fatigue chronique, une certaine lassitude ou parfois même des troubles dépressifs.

Comment la sophrologie peut-elle vous aider à gérer le stress ?

Le stress ponctuel est très bien géré par notre organisme: une fois que le pic d’adrénaline est passé et nous sommes hors de danger, s’amorce ensuite une phase de récupération. Cela peut se traduire par la sensation d’avoir les jambes en coton ou bien une fatigue physique importante. Lorsque le corps et le mental ont récupéré d’une situation stressante, ils sont de nouveaux capables d’affronter un nouvel évènement générant du stress. Pour que cette phase de récupération soit optimale, elle doit être d’une durée suffisamment longue et de bonne qualité.

La sophrologie permet d’apprendre à relâcher les tensions aussi bien corporelles, que mentales ou émotionnelles. Lors de séances de sophrologie, vous découvrirez également comment vous détendre de manière simple, ludique et intuitive. Et pour celles et ceux qui souhaitent se sentir mieux dans leur tête et dans leur corps, il est possible d’ancrer de manière durable le calme, le bien-être et la sérénité.

Pratiquer la sophrologie, c’est s’accorder du temps pour soi

Lorsque vous pratiquez la sophrologie, de manière indirecte vous ne faites pas autre chose. Cela vous permet tout d’abord de prendre du temps pour vous, c’est une sorte de parenthèse dans votre quotidien. C’est tout simplement un temps de récupération que vous vous accordez.

Grâce à des exercices de respiration inspirés du yoga, qui sont accessibles à tous sans exception, vous pourrez évacuer vos pensées négatives, vos tensions puis vous apprendrez à amener le calme à l’intérieur de vous. Chaque séance sera ponctuée d’un exercice de relaxation où vous serez installé confortablement et vous n’aurez alors qu’à suivre les consignes que vous donnera votre sophrologue.

Au fur et à mesure de votre accompagnement, vous posséderez les outils vous permettant de lâcher prise et de prendre du recul par rapport à toutes ces situations qui vous stressent.

L’hypnose pour booster ses ressources

L’hypnose permet de venir puiser dans le grand réservoir à ressources qu’est l’inconscient. Nous pouvons nous sentir stressés lorsque nos ressources ne semblent pas suffisantes pour affronter une situation. Et si vous disposiez des ressources dont vous n’avez pas conscience ? C’est dans cette optique que vous pouvez consulter un hypnothérapeute. Il pourra vous aider à chercher des solutions mais aussi vous permettre de retrouver une stabilité émotionnelle.

Vous recherchez un sophrologue à Paris ?

Je propose d’accompagner dans un cadre agréable et bienveillant les personnes souhaitant gérer le stress au quotidien afin de pouvoir profiter à nouveau de chaque moment de leur vie. Pour les personnes qui le souhaitent, il est tout à fait possible d’insérer une séance d’hypnose au milieu des séances de sophrologie. A l’issue de chaque séance de sophrologie, je transmets une fiche des exercices de relaxation pratiqués en séance et un enregistrement audio de l’exercice de relaxation statique afin de pouvoir refaire les exercices en toute autonomie.

portrait-vincent-foulogne-hypnose

Vincent Foulogne
Hypnothérapeute & Sophrologue à Paris