Séance d'hypnose à Paris

Milton H. Erickson ou la révolution de l'hypnose

Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue américain, est le père de l’hypnose Ericksonienne, aujourd’hui très largement utilisée par les hypnothérapeutes. Surnommé par ses pairs « le thérapeute hors du commun » car il a révolutionné le domaine de l’hypnose thérapeutique.

Dans l’hypnose classique, pratiquée depuis l’Antiquité, les techniques d’induction (techniques permettant d’entrer dans l’état hypnotique) étaient très directives et autoritaires; ce qui signifie que tout le monde était traité de la même manière, quelle que soit son histoire et sa personnalité. Mais les inductions directes ne conviennent pas nécessairement à tous les individus.
Erickson a donc inventé sa propre méthode d’induction basée essentiellement sur la suggestion. Selon lui, un bon hypnotiseur doit être capable de s’adapter à chaque personne. En hypnose Ericksonienne, on parle donc d’une approche à la fois indirecte et personnalisée.

C’est cette technique qui a permis à Erickson de devenir célèbre dans son domaine : d’abord considéré comme un marginal par ses collègues qui ne comprenaient pas son travail, il finira par devenir une référence de la thérapie moderne en démontrant l’efficacité de sa méthode.

milton-erickson

L'hypnose ericksonienne, comment ça marche ?

iceberg-hypnose-ericksonienne

Votre inconscient perçoit une foule de détails. Vous disposez d’une énorme quantité d’informations dont vous n’êtes pas conscient. Votre inconscient est comme la partie immergée de l’iceberg.

L’hypnose Ericksonienne est l’une des techniques qui vous permet de communiquer avec votre inconscient, d’accéder ainsi à ces informations autrement inaccessibles et de créer un changement. Pour faire simple, j’utilise des outils tels que l’observation et le langage pour créer et délivrer le bon message à votre partie inconsciente, en utilisant la transe hypnotique. Ce message est conçu pour vous. Il utilise vos images, votre langage. Il n’est pas perçu comme venant de l’extérieur. C’est pourquoi il n’y a pas de résistance.

Dans cette approche, l’hypnothérapeute ne vous apporte pas SA solution : c’est VOUS qui allez chercher en vous les ressources nécessaires pour effectuer le changement souhaité.

L’hypnose est une thérapie avec laquelle vous pouvez obtenir des résultats rapidement, en quelques séances seulement !

Les champs d'application de l'hypnose Ericksonienne

L’hypnose peut être envisagée aussi bien pour une application thérapeutique que dans le cadre du développement personnel :

inconscient-hypnose-ericksonienne

Le déroulement d'une séance d'hypnose

séance-hypnose

La première séance d'hypnose (1h30)

Lors de la première séance d’hypnose, je vous poserai quelques questions sur votre santé, votre passé et vos difficultés. Ensemble, nous déterminerons l’objectif que vous souhaitez atteindre grâce à l’hypnose.

Le but de la première visite est, pour ma part, d’apprendre à mieux vous connaître, et pour vous de vous entraîner à être hypnotisé(e) pour la première fois.

Les autres séances d'hypnose (1h)

Au début des séances suivantes, nous commencerons par échanger sur votre état d’esprit actuel. Puis nous commencerons rapidement à pratiquer les techniques d’hypnose.

Par la suite, il n’est pas utile de parler de votre expérience pendant la séance, cela pourrait empêcher le travail de se faire naturellement. Je suis là pour vous guider dans votre expérience et je serai disponible pour répondre à vos questions à tout moment.

L’hypnose thérapeutique ne se substitue en aucun cas à un avis médical.
Concernant tout diagnostic et/ou traitement médical, je vous invite à vous tourner vers votre médecin.

Réserver une séance

Séance d'accompagnement

Entre 1h et 1h30 pour : 

  • Faire le point sur vos difficultés
  • Choisir l’approche qui vous convient le mieux
  • Redécouvrir le calme et la détente