Trouver un bon hypnothérapeute à Paris :
ce n’est pas toujours si simple

Trouver un bon hypnothérapeute est devenu plus difficile ces dernières années. Lorsque vous recherchez un professionnel qui pratique l’hypnose, les différentes appellations ne manquent pas : hypnotiseur, hypnothérapeute, praticien en hypnose ou encore hypnologue. Voici quelques pistes qui vous permettront de pouvoir vous y retrouver.

hypnothérapeute première séance

Tout d’abord, il est bon de savoir que tous les hypnothérapeutes ou praticiens en hypnose sont des hypnotiseurs. En revanche, l’inverse n’est pas nécessairement vrai.

Qu'est-ce qu'un hypnotiseur ?

Un hypnotiseur est une personne capable de plonger un individu dans un état de conscience modifié entre l’éveil et le sommeil que l’on appelle transe hypnotique. Cet état particulier est obtenu grâce à plusieurs techniques spécifiques. C’est le cas des hypnotiseurs de spectacle, tel que Messmer, qui est souvent bien connu du grand public. Cependant, les hypnotiseurs de spectacle ou de rue ne pratiquent pas l’hypnose avec un objectif thérapeutique. Lors des représentations, l’objectif est de mettre en scène les spectateurs les plus réceptifs de manière sensationnelle. La bonne nouvelle c’est que cet effet « Waouh ! » qui divertit peut aussi être utilisé dans le cadre d’un accompagnement permettant d’améliorer significativement son quotidien. 

Le champ d’application de l’hypnose thérapeutique est assez vaste. Vous pourrez trouver un hypnothérapeute pour vous aider à faire face à des problèmes de stress, des troubles du sommeil ou bien dépasser une phobie. L’hypnose est également connue pour des problématiques tel que l’arrêt du tabac ou la gestion des pulsions alimentaires. Un praticien en hypnose pourra aussi vous aider pour booster la confiance en soi ou améliorer l’estime de soi. Au final, il y a autant de possibilités avec l’hypnose que de difficultés dans la vie d’un être humain.

comment trouver un bon hypnothérapeute ?

Une fois que vous avez décidé de changer de manière positive quelque chose dans votre vie, se pose souvent la question suivante : comment trouver un bon hypnothérapeute ?

La réussite d’un accompagnement grâce à l’hypnose réside dans la relation avec l’hypnothérapeute. Si vous êtes à l’aise, que vous vous sentez en sécurité et en confiance avec votre praticien en hypnose, il est fort probable que vous constatiez des améliorations dans votre vie quotidienne assez rapidement. Pourquoi ?
Tout simplement parce que vous serez totalement honnête. Votre hypnothérapeute pourra alors vous proposer ce qui est le plus adapté à votre situation.

Pour que cette relation de confiance soit possible, voici quelques conseils qui pourront vous aider : 

Vérifier le professionnalisme d’un hypnothérapeute

recherche professionnel
  1. LA FORMATION
    La formation ne fait pas tout mais elle permet à tout hypnothérapeute d’avoir une base suffisante pour accompagner une personne rencontrant des difficultés. Si vous retrouvez facilement l’organisme de formation d’un professionnel en faisant une recherche sur internet, cela vous permettra d’avoir une première impression.

  2. L’ASSURANCE PROFESSIONNELLE
    En effet, les professionnels de l’assurance ne couvrent généralement pas les professionnels ne pouvant justifier d’une formation sérieuse et reconnue relative à leur métier.

  3. LES AVIS
    Avoir l’avis d’autres personnes ayant déjà consulté permet également de préciser l’impression que l’on peut avoir d’un praticien en hypnose. Néanmoins, chacun étant unique, il est important de garder en tête que ce qui a fonctionné pour une personne ne vous aidera peut-être pas, et inversement.

Être à l’écoute de son intuition

  1. LE PREMIER CONTACT
    Beaucoup de professionnels proposent un premier échange, souvent par téléphone. C’est ce premier contact qui vous permettra de consolider votre avis. En effet, cela vous permettra d’avoir un premier feeling avec votre hypnothérapeute. Celui-ci devra se montrer à l’écoute et être capable de répondre à toutes les questions que vous pourrez lui poser sur sa manière de pratiquer, s’il a déjà rencontré des cas similaires au vôtre et comment il a pu les accompagner.
    Grâce à cette première discussion vous aurez plusieurs éléments qui vous indiqueront si vous souhaitez vous diriger vers ce praticien.

  2. LE PREMIER RENDEZ-VOUS
    C’est la vraie rencontre. La première séance aura pour but de comprendre le contexte de votre situation. Votre hypnothérapeute vous posera alors différentes questions relatives à votre santé, votre environnement personnel et professionnel ainsi que votre état d’esprit actuel. C’est lors de cette séance que vous sentirez vraiment si vous êtes à l’aise et en confiance et que vous prendrez la décision d’être accompagné par ce professionnel.

Vous recherchez un hypnothérapeute à Paris ?

J’exerce actuellement à Paris dans le 10ème arrondissement, au sein de l’espace Terapya. Ce lieu calme, agréable et apaisant est accessible facilement depuis la gare de l’Est (10 min. à pied), la station de métro Bonne Nouvelle (ligne 9) ou Poissonnière (ligne 7) et la station de bus Poissonnière-Bonne Nouvelle (ligne 32) ou Petites Écuries (ligne 39).

Je vous propose de mettre à votre service mes connaissances et mes capacités afin de vous aidez à faire face aux différentes situations difficiles que vous rencontrez. 

J’espère que ces quelques conseils sauront vous aider dans votre recherche. Si vous aviez encore des questions, je reste disponible pour vous aider et vous orienter dans votre démarche. Vous pouvez me contacter facilement en cliquant ici.

portrait-vincent-foulogne-hypnose

Vincent Foulogne
Hypnothérapeute & Sophrologue à Paris