La sophrologie
Séance de sophrologie à Paris
Alfonso Caycedo, le premier sophrologue
Le Dr Alfonso Caycedo est le créateur de la sophrologie. Il a commencé à travailler en psychiatrie en 1959, à l’hôpital provincial de Madrid où il fut choqué par le traitement des patients et c’est ce qui l’a poussé à étudier de nouvelles façons d’aborder les soins de santé mentale. Il voulait améliorer la qualité de vie de ses patients.
Plus tard, il se rendra notamment en Suisse pour apprendre du professeur Ludwig Binswanger, un pionnier de la psychiatrie phénoménologique.
Alfonso Caycedo a également étudié l’hypnose thérapeutique et les techniques de relaxation développées par le médecin allemand Johannes Heinrich Schultz avec le training autogène. Lors d’un long séjour en Orient, il s’initie au yoga, au bouddhisme tibétain et au zen japonais.
Il a adapté et intégré les techniques fondamentales de ces philosophies dans sa propre méthode.
La sophrologie, comment ça marche ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de s’arrêter, de prendre du recul par rapport au monde et de retrouver un juste équilibre.
Elle utilise un ensemble de techniques qui agissent à la fois sur le corps et sur l’esprit. Ces techniques vous permettent d’activer pleinement votre potentiel, d’acquérir une meilleure connaissance de vous-même et d’affronter les défis de la vie avec sérénité.
La sophrologie combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la relaxation musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).
C’est une méthode exclusivement verbale et non-tactile.
Les champs d’application de la sophrologie
Il est possible d’utiliser la sophrologie dans de nombreux domaines. Voici les situations où la sophrologie peut vous aider :
- Gérer son stress ou son anxiété
- Appréhender un changement dans sa vie quotidienne
- Gérer ses troubles du sommeil
- Préparer un examen médical ou scolaire
- Gérer sa douleur
Le déroulement d’une séance de sophrologie
La première séance de sophrologie (1h)
La première séance de sophrologie consiste à mieux se connaître et à déterminer l’objectif de votre accompagnement.
Je vous poserai tout d’abord quelques questions sur votre état de santé, votre passé et vos difficultés actuelles, ce qui me permettra de comprendre votre situation et d’identifier ce qui vous amène aujourd’hui. Nous déterminerons ensuite ensemble l’objectif que vous souhaitez atteindre grâce à la sophrologie, ce qui me guidera dans le choix des exercices lors de nos prochaines séances.
Les premiers exercices de cette séance consisteront à découvrir la sophrologie et à se détendre.
Les autres séances de sophrologie (1h00)
Lors des séances suivantes, vous effectuerez des exercices de sophrologie en fonction de votre évolution. Chaque séance est unique et personnalisée avec des exercices qui progressent dans le temps.
L’objectif est de vous aider à atteindre l’équilibre dont vous avez besoin.
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis médical.
Concernant tout diagnostic et/ou traitement médical, je vous invite à vous tourner vers votre médecin.