Retrouver le sommeil grâce à l'hypnose
et la sophrologie

De plus en plus de personnes envisagent une séance d’hypnose pour dormir. Elles sont pour beaucoup d’entre elles confrontées à des insomnies, des réveils nocturnes avec des difficultés pour se rendormir ou des réveils précoces. Il arrive souvent que cette situation soit liée à des problèmes qu’elles rencontrent dans leur vie quotidienne plutôt qu’à une pathologie physiologique liée au sommeil. Quelques séances d’hypnose suffisent, la plupart du temps, pour retrouver le sommeil.

dormir avec l'hypnose

On peut distinguer deux types de problématiques liées aux troubles du sommeil.

Des troubles du sommeil liés à un problème externe

La première problématique qui amène le plus souvent les personnes à consulter un hypnothérapeute concerne les problèmes de sommeil liés à une difficulté qui n’est pas d’ordre physiologique.

De manière non exhaustive, voici les situations les plus courantes auxquelles sont confrontées les personnes qui me consultent :

  • Un stress excessif au quotidien
  • Une activité mentale trop importante au moment de l’endormissement
  • Une appréhension à dormir
  • Des pensées récurrentes liées à un évènement difficile du passé
  • Des habitudes de sommeil décalées (notamment les personnes travaillant la nuit)
  • Une forme d’hypervigilance pendant le sommeil : soit suite à la surveillance d’un proche malade ou d’un enfant, soit à cause d’un environnement où ils ne se sentent pas en sécurité (par exemple : bruits d’animaux, d’une porte qui claque ou de l’orage)

Comme vous pouvez le constater, le sommeil est facilement influencé de manière négative, aussi bien en termes de durée que de qualité, par de multiples facteurs qui ne sont pas directement liés au sommeil de manière biologique.

Des difficultés pour dormir à cause d'une maladie

La seconde problématique concerne les troubles du sommeil directement liés à des pathologies physiologiques qui viennent impacter le sommeil.

Des troubles du sommeil peuvent apparaitre comme une conséquence de la douleur de certaines pathologies telles que :

  • La polyarthrite rhumatoïde
  • La fibromyalgie
  • Les douleurs paresthésiques
  • L’endométriose
  • Les douleurs suite à un cancer

D’autres troubles physiologiques moins en lien avec la douleur peuvent également avoir une influence sur le sommeil tels que :

  • Les acouphènes
  • Le reflux gastro-œsophagien
  • L’asthme nocturne
  • L’hyperthyroïdie

Lorsqu’une personne est confrontée à des troubles du sommeil liés à une pathologie physiologique, il est indispensable d’en référer au médecin traitant afin d’avoir une prise en charge médicale optimale.

Face à ces deux types de problématiques, l’approche sera très différente. Dans le premier cas, l’objectif sera de travailler sur la ou les difficultés qui impactent le sommeil lorsque celles-ci ne sont pas d’ordre physiologique. Dans le second cas, lorsqu’il s’agit de faire face aux conséquences d’une pathologie, l’axe principal de l’accompagnement sera d’apprendre à vivre le mieux possible avec les difficultés quotidiennes de la pathologie, plus particulièrement au niveau du sommeil.

Pourquoi bien dormir c'est important

Lorsque cela reste exceptionnel, faire une nuit blanche ou dormir peu n’a qu’un faible impact sur nous. Mais lorsque cela devient chronique les effets délétères sont nombreux.

Le manque de sommeil aura tout d’abord un effet sur notre énergie pendant la journée (nous connaissons tous le coup de fatigue que l’on rencontre en début d’après-midi) et notre capacité de concentration sera plus réduite que d’habitude. Dans la vie professionnelle ou scolaire, manquer d’énergie ou ne pas réussir à se concentrer de manière régulière peut rapidement s’avérer handicapant dans la vie de tous les jours.

Lorsque la situation perdure trop longtemps, il peut y avoir des conséquences sur le moral, l’humeur ou les émotions qui nous traversent. Il est primordial de comprendre que, plus le manque de sommeil devient chronique et s’installe sur une longue durée, plus l’impact négatif sur la santé est de plus en plus important.

Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité
augmente les risques de maladies cardiovasculaires

Le fait de dormir peu aura également un impact sur l’appétit. Cela peut se traduire par une augmentation ou une diminution de l’appétit pouvant conduire à une moins bonne hygiène de vie alimentaire. Le système immunitaire est également impacté par le manque de sommeil, en effet afin de fonctionner de manière optimale, le système immunitaire a besoin d’une période de repos suffisamment longue. Le renouvellement des cellules se fait également majoritairement au moment du sommeil.

Enfin, il est essentiel de savoir qu’un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité augmente les risques de maladies cardiovasculaires, qui sont à ce jour la deuxième cause de mortalité en France.

L'hypnose pour dormir : une solution efficace

Dans la grande majorité des cas, les personnes souffrant de troubles du sommeil opteront pour une des deux options suivantes : soit ne rien faire et vivre avec, soit prendre des médicaments ou des stupéfiants.

Mais des solutions existent et l’hypnose est une réelle alternative qui permet de dépasser ses insomnies ou ses difficultés à s’endormir. Un rapport de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) a permis d’évaluer l’efficacité de l’hypnose, notamment sur les troubles du sommeil. Une fois les causes physiques éliminées, le rapport souligne les avantages de l’hypnose pour réussir à dormir.

Lors des séances d’hypnose, l’intention est de travailler avec l’aide de l’inconscient, qui représente le meilleur allié, pour trouver les ressources intérieures qui permettront de faire face à la situation.

Tout d’abord, lorsqu’une personne a des troubles du sommeil récurrents, elle est persuadée qu’elle n’arrivera pas à bien dormir avant même de s’être couchée. Il sera alors question d’agir sur cette croyance limitante mais aussi de réapprendre à activer un état propice à l’endormissement.

Les séances agiront alors comme une déprogrammation des différents schémas empêchant de dormir correctement et suffisamment.
Ensuite, le but sera d’apprendre ou de réactiver les bonnes habitudes permettant de trouver le sommeil.
Il est possible de constater un changement dès la première séance, mais selon la problématique l’accompagnement se fera entre deux et quatre séances.

Lors de la première séance, l’objectif est de comprendre ce qui vous a amené à souffrir de troubles du sommeil. Puis de travailler avec votre hypnothérapeute pour retrouver le chemin des nuits reposantes et le sommeil réparateur que vous méritez.

La sophrologie en complément de l’hypnose pour mieux dormir

La sophrologie est une technique qui utilise le lien entre le corps et le mental pour atteindre une harmonie intérieure. Les exercices issus de la sophrologie sont de bons compléments à l’hypnose pour les troubles du sommeil. La sophrologie permet de réapprendre à se détendre et se relâcher physiquement et mentalement, diminuer les ruminations et ainsi atteindre un état plus propice à l’endormissement.

En conclusion, choisir de consulter un hypnothérapeute n’est peut-être pas l’option la plus simple puisqu’elle nécessite une réelle volonté de la part de la personne qui se lance dans ce type d’accompagnement. Mais il s’agit d’une des options les plus respectueuses de soi-même. Prendre soin de soi mentalement et trouver des solutions à ses difficultés est un des plus beaux cadeaux qu’une personne puisse se faire à elle-même.

Vous recherchez un hypnothérapeute à Paris ?

Je propose d’accompagner les personnes souffrant de troubles du sommeil afin de les aider à sortir de ce cercle infernal que sont les insomnies et autres réveils nocturnes. Mon approche est basée sur la bienveillance et l’écoute pour pouvoir vous aider au mieux à dépasser ces difficultés. En plus de mes consultations d’hypnose à Paris, je propose également aux personnes que j’accompagne d’ajouter des outils issus de la sophrologie. Elles ont ainsi accès à d’autres ressources pouvant les aider au quotidien, avec des exercices simples et réalisables en toute autonomie.

portrait-vincent-foulogne-hypnose

Vincent Foulogne
Hypnothérapeute & Sophrologue à Paris